L'ensemble des prestations ne peut être visualisé sur le site. Pour tout autre renseignement, tarif ou devis, nous vous prions de vous adresser directement à l'accueil.
Vous êtes particuliers ou éleveur? La santé de votre animal de compagnie ou de votre élevage vous préoccupe? Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils? Nous sommes à votre disposition. C'est notre première mission!
Au téléphone, ou au cabinet, l'AV (Auxiliaire Vétérinaire) vous réservera toujours le meilleur accueil. Il est compétent et régulièrement formé.
Toutes vos demandes ne nécessitent pas toujours l'intervention du docteur vétérinaire (DV). L'AV identifiera votre demande et saura vous orienter vers le DV ou vous délivrer des conseils de qualité, sur la santé, l'hygiène et l'alimentation de vos compagnons, si ceux-ci entrent dans sa compétence.
Les aliments ainsi que certains produits et matériels de soins peuvent également vous être délivrés sans ordonnance à l'occasion d'un simple passage au cabinet. Nous mettons un point d'honneur à toujours accompagner la vente d'un produit de la délivrance des conseils nécessaires à une utilisation sûre et efficace.
Les médicaments nécessitent en revanche une ordonnance, qui ne vous sera remise qu'à l'occasion d'une consultation.
Seules les ordonnances renouvelables et établies par le DV du cabinet pour un animal dont nous assurons le suivi peuvent faire l'objet d'une remise de médicaments sans consultation.
Pour l'élevage (chiens, chats...), la délivrance "au comptoir" de médicaments à administrer par les éleveurs n'est désormais autorisée que dans la cadre de la réglementation "prescription-délivrance", pour les élevages dont nous assurons le suivi régulier et pour lesquels a été établi un protocole de soins à l'occasion de la visite sanitaire semestrielle réalisée par le vétérinaire du cabinet.
Parce que le conseil délivré sans consultation ni visite a malgré tout ses limites, nous vous proposerons parfois de revenir en consultation ou de nous déplacer pour une visite d'élevage.
Les consultations se déroulent sur rendez-vous de préférence afin de limiter l'attente. Nous prévoyons un créneau de 30 minutes et prenons le temps de réaliser un examen clinique complet à chaque visite.
Le Docteur MARTIN propose des consultations de médecine générale ainsi que des consultations plus spécialisées : dermatologie, médecine interne, puberté, gériatrie, nutrition...
Notre but est de promouvoir les principes de la médecine préventive :
donner des conseils d'hygiène au sens large :
hygiène courante : nettoyage des oreilles, des yeux, des dents, soins du pelage…
diététique adaptée à l’âge et au mode de vie de votre compagnon
activité physique régulière, rythme des sorties
prévention des conduites à risque
etc…
dépister les maladies le plus précocement possible afin d’améliorer l’efficacité des traitements.
En effet, prévenir et dépister au plus tôt les pathologies permet de mieux les soigner et donc de garder votre compagnon plus longtemps et en meilleure santé.
De plus, la prévention des affections est souvent moins coûteuse que leur traitement.
Notre cabinet est également en relation avec des structures vétérinaires de référé afin de proposer les meilleurs soins à votre compagnon.
Afin de satisfaire aux besoins de certains patients, un service de visite à domicile est mis en place entre 12h30 et 14h00 après demande au secrétariat du cabinet vétérinaire durant les heures d'ouverture ou sur appel au 06.48.04.79.78.
A chaque âge, l’examen annuel de santé se justifie par les spécificités liées au stade physiologique, à la race et aux conditions de vie de votre compagnon.
Ces visites régulières évitent de détecter les maladies à des stades avancés.
Nous pratiquons les protocoles de vaccination raisonnée, afin d’assurer une protection optimale tout en minimisant fortement la survenue d’effets secondaires.
Chez le jeune
L'adoption d'un nouveau compagnon dans la famille est un fait important qui mérite réflexion. N'oubliez pas que la longévité d'un chien ou d'un chat est de 12 à 15 ans voire plus avant de vous engager.
La première visite s’effectue vers l’âge de 6 à 8 semaines afin de contrôler son développement, de dépister d’éventuelles malformations congénitales, de réaliser son identification et ses premiers vaccins. Il est conseillé d’acquérir un chiot ou un chaton après deux mois. Cette première consultation aura donc été réalisée par l’éleveur. Par la suite, il faut suivre le calendrier des visites (normalement toutes les 3 à 4 semaines) qui a été mis en place lors de cette première consultation.
Ces rendez-vous sont l’occasion de contrôler la croissance de votre animal, de poursuivre ses vaccinations et de mettre en place les bases de son alimentation, son hygiène, ses traitements anti-parasitaires, son éducation ou tout autre sujet qui vous intéresse.
Chez l’adulte
Une visite par an pour votre compagnon, c’est comme une visite tous les 7 ans chez votre médecin. C’est vraiment un minimum ! Un bilan annuel de santé est conseillé. Le vétérinaire réalise un examen clinique complet afin de s’assurer que votre animal peut-être vacciné. Cet examen permet également de dépister des maladies débutantes.
La conclusion de cet examen souligne les points à surveiller et les préventions à mettre en place afin d’assurer à votre animal une longue vie en bonne santé.
Chez le chat ou le chien arrivant à la puberté (à partir de 6 mois pour les petites races), il est intéressant de faire le bilan de son développement et de sa croissance pour l’aider à entrer dans l’âge adulte.
Ainsi nous pourrons contrôler son stade de croissance, apprécier l'état de sa dentition, vérifier son statut immunologique, adapter son régime alimentaire, ses traitements anti-parasitaires, discuter de sa sexualité (désir de reproduction ou au contraire, contraception, stérilisation ... ) prévenir ou déceler d'éventuels troubles du comportement. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions.
Ne pas avoir de conseils pour son chien ou son chat entre 3 et 15 mois, c'est un peu comme, toutes proportions gardées, élever un enfant sans médecin, sans dentiste, sans professeur, sans psychologue entre 6 et 20 ans.
Par ailleurs, à cet âge, les vaccinations des maladies transmises par les moustiques ou les tiques peuvent être débutée.
Votre animal a plus de 7 ans. Il est peut-être temps d’envisager pour lui un bilan gériatrique.
L’espérance de vie moyenne des chiens en France est de 11 ans et on peut considérer qu’un animal rentre dans le 3ème tiers de sa vie à 6 ans pour les chiens de race géante, 7 à 8 ans pour les races moyennes, 9 à 10 ans pour les chats et les chiens de petites races. En effet, la taille, le poids, la génétique, l’alimentation et même l’environnement influencent cet âge dit “senior”. Cet âge est cependant très variable d’une race à l’autre et même d’un individu à l’autre
Pourquoi? Avantages.
Le vieillissement n’est pas une maladie en soi, c’est une perte progressive des capacités de l’organisme à s’adapter à son environnement. Le but de la consultation de gériatrie est donc de différer ou de minimiser les effets de l’âge afin de prévenir le seuil de sénescence (vieillissement pathologique) pour assurer un bien-être, un confort et une longévité optimale.
Le bilan sert à diagnostiquer précocement des maladies occultes, à contrôler des affections liées à l’âge comme l’arthrose, l’insuffisance cardiaque, rénale surtout chez le chat, les infections dentaires, mais aussi le vieillissement cérébral ou les troubles comportementaux. Il sert ainsi à mettre en place des mesures hygiéniques, alimentaires et une thérapie préventive, curative ou palliative.
10 questions pour évaluer l’état de vieillissement de votre animal
A-t-il mauvaise haleine? A-t-il un voile opaque sur les yeux? Ses poils blanchissent-ils? A-t-il des difficultés à se déplacer? A-t-il changé de comportement? Mange-t-il plus qu’avant? Dort-il plus ou moins avant? Boit-il plus qu’avant? Se fatigue-t-il plus qu’avant? Devient-il incontinent?
Si vous avez répondu oui à au moins 3 de ces questions, c’est sans doute que votre animal commence à montrer des signes liés au vieillissement. Vous pouvez demander un rendez-vous pour un bilan gériatrique.
L'installation d'un plateau technique d'analyses au sein de notre cabinet nous permet de raccourcir le délai d'obtention des résultats et de vous offrir ainsi un service de proximité, extrêmement rapide et performant. Nous disposons :
D'un MScan II pour les analyses biochimiques, hormonales et le ionogramme
bilan pré-anesthésique, bilan général de santé , bilan de dépistage en gériatrie, diagnostic et suivi des maladies : insuffisance rénale, hépatique, diabète, addison, hypo ou hyperthyroïdie, un coma acido-cétosique ...
D'un analyseur hématologique (MS4Se)
Hémogramme : comptage des globules blancs, rouges, hémoglobine et plaquettes, pour le diagnostic et suivi d'infection, d'anémie, de troubles de la coagulation, de cancer...
D'un microscope
des analyses dermatologiques : de poils, de cellules anormales recherche de parasites (ex. gale), de bactéries, levures, champignons (ex. teigne), mise en culture de champignons.
des analyse d’urines : bandelette urinaire, mesure de la densité au réfractomètre, examen du culot urinaire après centrifugation: recherche de cristaux, de cellules anormales.
des frottis sanguins: évaluation des différentes populations des cellules sanguines, recherche de parasites sanguins, de cellules anormales.
des frottis vaginaux: associés ou non à des dosages de progestérone dans le suivi de reproduction de la chienne et le diagnostic d’une infection génitale
L’examen des masses/ liquides de ponction : détermination de la nature, recherche de cellules anormales, évaluer l’opportunité d’une chirurgie.
De tests rapides
pour de nombreuses maladies bactériennes, parasitaires, virales telles que : leishmaniose, dirofilariose, giardiose, leishmaniose, parvovirose, ehrlichiose, typhus, FeLV FIV ("leucose et sida du chat") en moins de 30 minutes
Parce que nous sommes ce que nous mangeons, que ta nourriture soit ton premier médicament ainsi que le proclamait Hippocrate.
Nous avons sélectionné une gamme d'aliments spécifiques et équilibrés contenant des nutriments de haute qualité afin de respecter les besoins de votre compagnon.
Très digestes, ils produisent peu de déchets ( moins de crottes) et ne surchargent pas l'appareil digestif (estomac, intestins, voies biliaires, pancréas...) ni les organes de détoxification et d'élimination (foie et reins).
Les aliments physiologiques permettent l’entretien d'un animal en bonne santé aux différents âges de sa vie : sevrage, jeune en croissance, adulte entier ou stérilisé, femelle gestante ou allaitante, sénior...
Les aliments diététiques améliorent la prise en charge de différentes maladies (insuffisance rénale, affections urinaires, affections digestives, allergies, diabète, arthrose, obésité, insuffisance cardiaque, hyperthyroïdie…) en complément ou parfois en remplacement des traitements médicaux.
Une table de pesée est mise gratuitement à votre disposition. Aussi, n’hésitez pas à venir régulièrement peser votre animal.
Comparez le prix de revient journalier car les quantités à distribuer varient beaucoup d’un aliment à l’autre.
Nous avons développé un partenariat avec un site internet de vente en ligne afin de vous faciliter l'accès à une offre de produits au meilleur prix.
Nous vous garantissons ainsi l’authenticité et la provenance des références commandées en ligne.
Demandez la brochure à l’accueil.
La radiographie nécessite une source de rayons X (tube émetteur). Le patient est placé entre la source de rayons X et le film. Selon la nature des tissus traversés, les rayons X seront plus ou moins atténués et donnent une image radiographique plus ou moins transparente sur le film. Cet examen permet l'exploration : du squelette et des articulations, des organes thoraciques : cœur, poumons et des organes abdominaux : appareil digestif, génital, urinaire…
Les zones de transparence (noires sur le film radio) correspondent à l'air (poumon).
Les zones opaques (blanches sur le film radio) correspondent aux structures osseuses, aux corps étrangers minéraux (caillou, os) ou métalliques (hameçons, aiguilles) , aux zones de calcifications (bronches, poumons) ou aux calculs (vésicule biliaire, reins, vessie, prostate).
Les zones grises correspondent aux structures liquidiennes (organes, épanchement) et à la graisse.
Le contour, la morphologie, la position et le contenu des différentes structures sont évalués.
Le recours aux produits de contraste (radio-opaques donc blancs sur le film radio) permet de souligner un organe, de révéler des malformations (hernie, uretère ectopique...) ou de surveiller le transit digestif.
Le Docteur Martin est diplômée en radioprotection. Afin d'éviter ou réduire les risques liés aux rayons X, la radioprotection s'appuie sur trois grands principes : justification, optimisation et limitation des doses de rayonnements. L'interprétation d'un cliché radiographique n'est pas toujours évidente en raison de la superposition d'informations qui peuvent créer des images trompeuses ou « artefacts ». Le recours à l’anesthésie est parfois nécessaire pour les procédures douloureuses ou inconfortables…afin de limiter le nombre de clichés. Ainsi d''autres examens complémentaires peuvent vous être proposés (échographie, scanner, irm, fibroscopie...)
Chirurgie de convenance (stérilisation, détartrage) ou pour une pathologie (abcès, corps étranger, occlusion, calculs, tumeurs, infection utérine, luxation...), notre équipe met tous les moyens en oeuvre pour que la chirurgie et l'hospitalisation de votre animal se passent dans les conditions optimales pour une sécurité et une réussite maximales, autant que pour lui assurer le meilleur confort et réconfort.
Le vétérinaire (DV) réalise un examen pré-anesthésique afin de s'assurer que votre animal est à jeûn et qu'il n'existe pas de contre-indication ou de risque particulier à l'anesthésie. Nous remplissons une fiche d'admission afin de vous en expliquer les motifs, le déroulement, les soins annexes et établir le devis le plus précis possible.
Le protocole d'anesthésie est choisi selon le type d'intervention, la race (brachycéphale), l'état de santé et l'âge de l'animal afin d'en limiter les risques. Il intègre une prise en charge de la douleur par des analgésiques, une perfusion et une anesthésie gazeuse.
Pendant que le DV intervient, l'auxiliaire vétérinaire (AV) surveille l'anesthésie. Un pansement est mis en place pour protéger la cicatrice.
L'animal se réveille dans un box d'hospitalisation confortable et chauffé. L'AV lui prodigue les soins nécessaires à un réveil sans douleur, surveille son confort et assure l'hygiène de son box jusqu'à sa sortie. Il est en mesure de faire intervenir le DV immédiatement à la moindre alerte.
Dans la plupart des cas, vous récupérez votre animal le soir de l'intervention. Le DV vous explique alors le traitement et les précautions à prendre dans les jours qui suivent. Une douzaine de jours plus tard, vous êtes invités à repasser en consultation pour vérifier la cicatrisation et retirer les points de suture.
Nous sommes également en relation avec des structures vétérinaires de référé pour les chirurgies spécialisées afin de proposer les meilleurs soins à votre compagnon.